Voyages CSE
Définition des voyages CSE
Les voyages représentent un des avantages les plus appréciés par les collaborateurs.
En effet, parmi les activités sociales et culturelles du CSE, les voyages sont particulièrement appréciés par les salariés. Les sites de voyage sont très nombreux sur le marché pour aider les élus du CSE à proposer des voyages aux salariés de l'entreprise.
Quel est le rôle des CSE dans l'organisation des voyages ?
Outre la représentation des intérêts des salariés, le CSE de l'entreprise assume des responsabilités dans le domaine culturel et social.
Son rôle consiste à garantir, surveiller ou participer à la gestion des activités sociales et culturelles de l'entreprise. À ce titre, il peut contribuer au financement des vacances et des voyages des salariés.
Le CSE facilite l'accès aux activités et aux voyages. Offrant ainsi aux salariés la possibilité de découvrir des endroits auxquels ils n'auraient peut-être pas eu accès sans le soutien financier du comité d'entreprise.
Qui peut bénéficier de ces voyages ?
Les voyages coordonnés par le CSE doivent profiter à tous les employés de l'entreprise ainsi qu'à leurs ayants droit (conjoint, enfant).
Il n'est pas envisageable d'étendre ces avantages à des individus extérieurs à l'entreprise.
De même, il est interdit d'exclure des salariés en fonction de critères tels que la nature du contrat de travail ou la durée du travail.
Quel budget pour un voyage ?
Le budget attribué par salarié fluctue considérablement en fonction du lieu de destination. Que ce soit en France ou à l'étranger, à la mer, à la campagne ou à la montagne, les coûts varient. Afin de maintenir l'équilibre du budget du CSE, il est important de définir le budget des activités sociales et culturelles dès le début. Puis de déterminer le montant que les salariés sont prêts à allouer au voyage lors du sondage.
Organisation des voyages par le CSE
Les responsabilités du CSE liées à l'organisation d'un voyage comprennent :
- Collecter les préférences des salariés et suggérer des idées de destinations (France, Costa Rica, Caraïbes, Italie, îles Canaries...) ainsi que des types de voyages (week-ends, circuits, courts séjours, itinéraires hors des sentiers battus, camping, voyages en autocar...)
- Déterminer la contribution par salarié
- Fixer les dates de départ en tenant compte des contraintes de l'entreprise.
- Organiser le projet de voyage ou déléguer l'organisation à un professionnel du tourisme (tour-opérateur spécialisé...)
- Faire la promotion du voyage auprès des salariés (diffusion de la brochure, etc.)
- Gérer les réservations et les éventuels désistements.
Besoin d'un conseil ? Vous avez une question sur nos formations ou nos services ?
CONTACTEZ-NOUS