CFDT
Définition de la CFDT
La CFDT (Confédération Française Démocratique du Travail) est l'une des principales organisations syndicales en France.
Fondée en 1964, la CFDT est reconnue pour son engagement en faveur du dialogue social, de la démocratie au sein des entreprises mais également de la défense des droits des travailleurs. Elle représente ainsi une grande diversité de secteurs professionnels.
Quels sont les principaux secteurs d'activités où elle est présente ?
Voici quelques-uns des principaux secteurs où ce syndicat est actif :
- Secteur public
- Secteur privé
- Secteur de l’économie sociale et solidaire
- Secteur agricole
- Secteur de la recherche
Quels sont les droits et devoirs des membres ?
Les droits et devoirs des membres de la CFDT sont multiples, en voici quelques exemples :
Les droits des membres de la CFDT :
- Le droit à l’information
- Un droit à la représentation
- Un droit à la participation
Les devoirs des membres de la CFDT :
- Respect des valeurs et principes du syndicat
- Participation active
- Solidarité
- Respect des décisions collectives
Son histoire
La CFDT est née en 1964 de la fusion de cinq syndicats chrétiens, marquant ainsi une étape importante dans l'histoire du syndicalisme français. Par ailleurs, cette fusion a été initiée dans le but de créer un syndicat progressiste, ouvert alors à tous les travailleurs, indépendant des partis politiques et en faveur du progrès social et de la démocratie.
De plus, dès ses débuts, la CFDT s'est distinguée par son approche réformiste et son engagement en faveur du dialogue social.
D'autre part, elle s'est progressivement affirmée comme l'un des principaux syndicats, gagnant ainsi en influence et en membres. Elle s'est notamment impliquée dans des luttes importantes pour les droits des travailleurs.
Elle a également été active sur la scène internationale, collaborant alors avec d'autres organisations syndicales mais également des ONG pour promouvoir les droits des travailleurs à l'échelle mondiale.
Pour aller plus loin
Adhérer à la CFDT offre plusieurs avantages.
Tout d'abord, en devenant membre de ce syndicat, les membres bénéficient alors d'une représentation et d'une défense de ses intérêts professionnels, que ce soit dans les négociations collectives avec les employeurs ou alors dans les discussions avec les pouvoirs publics par exemple.
De plus, en adhérant à la CFDT, on participe à une organisation syndicale démocratique où les membres ont la possibilité de contribuer aux débats et notamment aux prises de décision, et où les valeurs de solidarité, d'égalité, et de justice sociale sont défendues.
Besoin d'un conseil ? Vous avez une question sur nos formations ou nos services ?
CONTACTEZ-NOUS