RSE
Définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne l'engagement des entreprises à prendre en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans l'environnement dans lequel elles agissent et avec les parties prenantes avec lesquelles elles interagissent.
En outre, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable puisqu'elles cherchent à avoir un impact positif sur la société.
Qui est concerné par la RSE ?
Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, forme juridique ou secteur d'activité, peut mettre en place des actions intégrant cette démarche.
Depuis la loi Pacte, toutes les entreprise doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités
Les différents enjeux
Différents enjeux sont associés à la RSE, notamment :
- Les enjeux économiques : une entreprise RSE peut se fournir auprès d'organismes locaux afin de favoriser l'économie de sa région par exemple
- Les enjeux sociaux : cela rassemble les problématiques liées à la santé, l'éducation, le bien-être etc.
- Les enjeux environnementaux : la volonté de l'entreprise à réduire ses émission de gaz à effet de serre, le recours aux énergies renouvelables ou encore le recyclage.
Bénéfices de la RSE
Une entreprise étant dans cette démarche assure de meilleures conditions de travail pour ses salariés. Mais également de meilleures relations avec ses fournisseurs, favorisant ainsi le dialogue social avec les différentes parties prenantes.
La RSE permet également d'identifier et de réduire les risques liés aux aspects sociaux, environnementaux et économiques. Assurant ainsi davantage d'efficacité opérationnelle à l'entreprise.
Les aspects de la RSE
La RSE consiste à prendre des initiatives respectueuses de l'environnement et du développement durable, mais aussi des parties prenantes de l'entreprise (clients, salariés, fournisseurs...).
Les entreprises peuvent alors se baser sur sept aspects (inscrits à la norme ISO 26000) pour s'inscrire dans une démarche RSE :
- La gouvernance de l’organisation.
- Les droits de l’Homme.
- Les relations et conditions de travail.
- L’environnement.
- La loyauté des pratiques.
- Les questions relatives aux consommateurs.
- Les communautés et le développement local.
En résumé, la RSE peut générer des avantages tangibles et intangibles aux entreprises, améliorant ainsi leur pérennité tout en contribuant positivement à la société et à l'environnement.
Besoin d'un conseil ? Vous avez une question sur nos formations ou nos services ?
CONTACTEZ-NOUS