- 7 heures
- A distance / Présentiel
- Satisfaction 9.70/10
Vous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?
Contactez-nousVous souhaitez réaliser cette formation dans votre entreprise, sans adaptation ni personnalisation du programme ?
Contactez-nous
Besoin d'adapter cette formation à vos besoins ?
Contactez-nous
Récemment nommé secrétaire au sein du CSE de votre entreprise ou sur le point d’être élu à ce poste, vous vous interrogez sur la place du secrétaire et ses missions ? CELIADE, votre expert de la Formation CSE , vous présente sa formation dédiée pour mieux comprendre le rôle du secrétaire d’un comité social et économique.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Comprendre la place du secrétaire au sein du CSE
Le secrétaire est un élu incontournable du comité social et économique de l’entreprise. Pour débuter votre formation, vous apprendrez comment il est élu et comment les élus du CSE peuvent le remplacer. Ensuite, vous découvrirez la marge de manœuvre dont dispose le secrétaire du CSE pour accomplir sa mission et représenter au mieux ses collègues
Assimiler les moyens d’action du secrétaire
Pour accomplir votre rôle de secrétaire avec succès, connaître les moyens dont vous disposez s’impose. Notre expert vous informera sur :
- Les heures de délégation
- les moyens matériels
- La liberté de déplacement
Connaître les missions spécifiques du secrétaire du CSE
En tant que secrétaire du CSE, vous jouez un rôle important dans le fonctionnement du CSE au quotidien. De même, vous êtes une personne clé pour l’organisation et la tenue des réunions obligatoires du CSE. Sans oublier que vous êtes chargé de la communication globale du comité social et économique auprès des employés de l’entreprise. Toutes ces missions et les moyens à mettre en œuvre pour les accomplir seront abordés par notre expert. Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du trésorier et la gestion des budgets ? Découvrez sans attendre notre Formation Trésorier CSE pour approfondir vos connaissances.
PROGRAMME DE LA FORMATION Secrétaire CSE
Comprendre la place déterminante du secrétaire au sein de l'instance
- Comment le secrétaire est-il élu et remplacé ?
- Quelle est la marge de manoeuvre du secrétaire
Découvrir les missions spécifiques du secrétaire
- Les heures de délégation
- Les moyens matériels
- La liberté de déplacement
Préparer et dérouler efficacement les réunions du CSE
- Le rôle du secrétaire dans le fonctionnement du CSE
- Le déroulement des réunions CSE
- Le rôle du secrétaire dans la communication globale du CSE
A QUI S'ADRESSE CETTE FORMATION ? Secrétaire CSE
- Aucun prérequis exigé
- Membres titulaires et suppléants du CSE
- Représentants et/ou délégués syndicaux
- Formation ouverte aux personnes en situation de handicap.
MOYENS PEDAGOGIQUES
Toutes nos formations sont interactives. A partir d'un support théorique projeté à l'écran, votre formateur conduira des exercices de mise en situation pour adapter au plus proche la théorie avec les spécificités de votre CSE.
Formulaires d'évaluation de la formation
Feuille de présence
Questions orales ou écrites
Nos Intervenants spécialisés dans la formation CSE
Cette formation économique est réalisée par un consultant/formateur diplômé Master II droit du travail & Protection sociale.
- Expérience avérée:
Tous nos formateurs possèdent une solide expérience de plusieurs années dans le domaine de la formation CSE. Certains d'entre eux sont d'anciens élus de CSE ou ont fait leurs preuves dans le domaine des IRP.
- Compétence reconnue :
Nos formateurs sont sélectionnés selon plusieurs critères, notamment leurs diplômes universitaires (MASTER II en Droit Social pour la majorité d'entre eux) ou bien, une solide expérience en qualité d'élus du personnel, délégué ou responsable syndical.
- Neutralité et promotion du dialogue social :
Nos formations s'inscrivent dans la construction et la promotion du dialogue sociale en entreprise. Nous ne faisons pas de promotion de tel ou tel syndicat, de tel ou tel côté (employeurs ou salariés).
La clé de notre action : Expérience, compétence et neutralité