OPCO (opérateur de compétences)
Définition des OPCO
Les OPCO, ou opérateurs de compétences, sont chargés de financer l'apprentissage et d'aider les branches, notamment les CSE, à bâtir ou consolider leurs certifications professionnelles et aider les entreprises à définir leurs besoins en formation.
Ils sont apparus suite à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel et ont remplacé les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Il en existe 11 en France.
OPCO et CSE
Depuis le 31 mars 2022 et suite au décret N°2022-395 du 18 mars 2022 relatif au DUERP et modalités de prise en charge de la formation des élus CSE, les OPCO peuvent prendre en charge les formations SSCT pour les entreprises de moins de 50 salariés.
Ce qui est pris en charge
La prise en charge par l'OPCO de l'entreprise peut comprendre :
- Le coût pédagogique
- Les frais annexes : frais d'hébergement, de transport et de restauration.
- Rémunération et charges sociales
Toutefois, cela peut varier d'une entreprise à l'autre en fonction des critères et conditions définis par l'OPCO.
Comment connaître son OPCO
Les OPCO regroupent des branches professionnelles dans une logique de cohérence des métiers. Actuellement, il en existe 11 pour 329 branches professionnelles.
Il existe plusieurs méthodes pour connaître son opérateur de compétences :- Si l'entreprise adhère déjà à un OPCO, il suffit d'entrer le numéro de SIRET sur le site Cfadock
- Si l'entreprise n'adhère pas encore, mais qu'elle dépend d'une convention collective il faut connaître son identifiant de convention collective (IDCC) afin de trouver la correspondance entre l'opérateur et l'IDCC
- Dans le cas où l'entreprise n'adhère pas à un OPCO et n'applique pas de convention collective, il faut alors identifier le secteur d'activité de l'entreprise et ensuite aller chercher l'opérateur correspondant dans la liste des opérateurs de compétences.
OPCO : quel est leur rôle ?
Les OPCO ont 3 missions principales :
- Assurer le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation, selon le niveau de prise en charge fixé par les branches. professionnelles
- Apporter un appui technique aux différentes branches professionnelles notamment pour établir la gestion prévisionnelle de l'emploi des compétences et pour accompagner les entreprises dans leur mission de certification (construction des référentiels de certification professionnelle qui précisent les capacités, compétences et savoirs exigés pour l'obtention de la certification visée).
- Aider les TPE et PME à améliorer l'information et l'accès des salariés de ces entreprise à la formation professionnelle.
En outre, les opérateurs de compétences jouent un rôle clé pour tout ce qui concerne la formation professionnelle en France en favorisant l'améliorationt des compétences des salariés et en y facilitant l'accès par rapport aux besoins du marché.
Besoin d'un conseil ? Vous avez une question sur nos formations ou nos services ?
CONTACTEZ-NOUS