Médaille du travail

Découvrez la signification de la médaille du travail et son application pour mener efficacement son rôle d’élu. 

#CSE

Médaille du travail

Commission économique CSE

Définition de la médaille du travail

La médaille du travail est une distinction honorifique décernée pour récompenser l'ancienneté ainsi que la qualité des services rendus par un salarié dans le cadre de son activité professionnelle.  

Elle vise donc à valoriser l'engagement et la fidélité des travailleurs envers leur entreprise.  

D'autre part, elle se présente sous différents échelons en fonction du nombre d'années d'activité.  

Son attribution se fait sur proposition de l'employeur ou à l'initiative des salariés. Généralement, c'est l'employeur qui propose un salarié pour recevoir la médaille en fonction de son ancienneté et aussi de la qualité de son travail 

Elle existe sous différents niveaux. Elle se distingue par la couleur du ruban et la classe de la médaille. 

  • Médaille d’argent : 20 ans de services 
  • Médaille de vermeil : 30 ans de services  
  • Médaille d’or : 35 ans de services  
  • Grande médaille d’or : 40 ans de services  

Ces durées peuvent varier en fonction des situations spécifiques. Comme les services accomplis dans des conditions difficiles ou le cas des travailleurs handicapés. Elle peut également être attribuée à titre exceptionnel pour des actes de courage ou de dévouement.  

La médaille d'honneur du travail est une distinction honorifique qui récompense le mérite professionnel au sein du secteur privé.  

Elle peut être attribuée à toute personne, salariée ou non, qui s'est distinguée par son ancienneté de services, son dévouement ou son engagement professionnel.  

shape_3.png

Les avantages :

L'obtention de cette médaille peut donner droit à certains avantages, bien que ceux-ci puissent varier en fonction du niveau de la médaille et des dispositions légales en vigueur.  

En effet le salarié recevant une médaille peut se voir offrir par l’employeur une prime de médaille du travail, dont le montant peut être inférieur au salaire mensuel du salarié afin que celui-ci ne soit pas imposables. Cette prime n’est pas obligatoire.  

Il est important de se référer aux conventions collectives ou à l’accord collectif d’entreprise.