Découvrez la signification du CPF (Compte Personnel de Formation), son application et son utilité. Maîtriser ses rubriques, les consultations pour mener efficacement son rôle d’élu.
CPF (Compte Personnel de Formation)
Le CPF ou Compte Personnel de Formation sert à financer des formations dans l'objectif d'évoluer professionnellement.
Il a remplacé le Droit à Individuel à la Formation (DIF) suite aux mesures de la loi du 5 mars 2014.
Toute personne dispose dès son entrée sur le marché d'un CPF et ce jusqu'à son départ à la retraite. Par ailleurs, il est possible d'utiliser ce compte tout au long de la vie active, même durant une période de chômage, pour suivre des formations qualifiantes ou certifiantes.
Pour les salariés à temps plein ou temps partiel, l'alimentation du compte se fait à hauteur de 500€ par an. Le montant du CPF peut atteindre au maximum 5 000€.
Pour être éligible au CPF, plusieurs critères doivent être validés :
Si la formation est effectuée lors du temps de travail, cela constitue en temps de travail effectif. De ce fait, l'employeur doit maintenir votre rémunération.
En revanche, si la formation est effectuée sur le temps libre, cela ne donne pas droit à une rémunération.
Diverses formations sont éligibles au financement via le CPF, il s'agit notamment des formations visant les objectifs suivants :
Il est possible de retrouvez toutes les formations éligibles au financement via le CPF sur le site "Mon compte formation"