Commission formation

Découvrez la signification de la commission formation, son application et son utilité  pour mener efficacement votre rôle d’élu. 

#CSE

Commission formation CSE

Permanence CSE

Définition de la commission formation

La commission formation du CSE est une commission obligatoire au sein de cette instance. La commission a pour mission de traiter toute questions relatives à la formation professionnelle des salariés de l'entreprise ou à l'emploi des jeunes.

Cette commission est obligatoire dans toute entreprise de plus de 300 salariés. Pour les entreprises comprenant entre 50 et 300 salariés, cette commission est facultative. Les CSE peuvent la mettre en place par la négociation d'un accord collectif. 

La commission est chargée de préparer les délibérations du CSE en matière de formation.

Par conséquent, elle a pour mission d'établir la consultation sur le bilan et le plan de formation ainsi que d'étudier les moyens pour favoriser l'expression des salariés sur la formation et d'apporter davantage d'informations aux salariés à ce sujet.

Elle se doit également d'étudier des problématiques au sujet de l'emploi des personnes en situation d'handicap ou des de l'emploi des jeunes. (article L2315-49 du Code du travail)

La commission formation est présidée par un membre titulaire du CSE. Les membres de la commission sont définis par l'accord d'entreprise, ou le règlement intérieur du CSE. 

En cas d'absence d'accord, les membres de la commission peuvent être des salariés de l'entreprise, faisant partie ou non du CSE.

Par ailleurs, la loi  ne prévoit pas un nombre maximum ou minimum de membres à devoir siéger au sein de la commission.

La règlementation ne prévoit pas d'heures de délégation, de budget ou un nombre minimum de réunion par an pour la commission.

Les moyens de la commission peuvent être définis dans le règlement intérieur du CSE ou par accord collectif.

shape_3.png

Commission formation du CSE : les documents à transmettre

L'employeur doit fournir un certains nombre de documents pour préparer les réunions de la commission formation notamment sur les orientations de la formation professionnelle, des conclusions des services de contrôle (si la société a fait l'objet d'un contrôle en matière de formation professionnelle par la DREETS)

 

Par ailleurs, la direction peut également pour fournir le bilan des actions mises en place dans le plan de formation et les résultats des négociations sur la formation professionnelle et enfin la BDESE.

Commission formation

Pour aller plus loin

Jurisprudence

Votre formation BDESE

1 journée de formation sur mesure pour maîtriser la BDESE de votre entreprise
PV de réunion CSE

Article CELIADE

Les conséquences sur l’environnement de l’activité des entreprises passeront bientôt par la consultation obligatoire du CSE
FORMATION-1

Article CELIADE

Consultation : les pouvoirs du CSE renforcés