Episode 3 : Moyens d'action des CSE face à la pandémie

Depuis le début de la période de confinement et les risques auxquels sont donc exposés ceux qui continuent d’aller travailler, le rôle et la présence dans les entreprises des médecins du travail n’a pas été renforcée. On les confine au second plan.

Rien non plus sur le rôle des CSE et des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT). Leur rôle n’est en rien renforcé, non plus, alors qu’encore de trop nombreuses entreprises ne respectent pas les recommandations d’hygiène et de sécurité dans le cadre du Covid-19.

Et même dans celles qui les respectent – s’agissant notamment de l’évolution des connaissances quant aux mesures de protection face à la contagion et la prise en charge des victimes du virus – il est difficile de comprendre la mise à l’écart des représentants du personnel quant à la prévention des risques liés à la pandémie.

Rien du côté du Ministère du Travail. Or, la sécurité est l’affaire de tous, dit-on ! A l’heure de « l’union nationale », difficile de comprendre le silence du ministère.

Le cœur de leur mandat.

D’ores et déjà, les CSE, les CSSCT doivent s’emparer de ces questions.

Demander la mise en place d’une cellule de crise paritaire représente sans doute actuellement l’un des moyens rapide et efficace de suivre l’évolution de la pandémie.

Ainsi les élus pourront intervenir directement, à la fois sur les mesures de protection quotidiennes des salariés et préparer le futur déconfinement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
David LARBRE

David LARBRE

Formateur CELIADE

Envie de poursuivre le débat?

Inscrivez vous à notre visio-conférence gratuite avec David Larbre, le jeudi 9 avril à 10h00