La garde d'enfant COVID-19

Communiqué de presse du Ministre de la santé concernant la garde d’enfant COVID-19

Le Ministre des solidarités et de la santé a publié un communiqué relatif à l’activité partielle pour « la garde d’enfant COVID-19. Le gouvernement s’engage désormais à apporter des solutions aux parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées. Le Ministre des solidarités et de la santé a alors annoncé le 9 Septembre que les mesures d’indemnisation dérogatoires en vigueur avant l’été seront réactivées pour que les parents concernés puissent bénéficier d’un niveau de rémunération garanti.

Garde d'enfant

Ainsi, le gouvernement fait le choix de remettre en vigueur « l’activité partielle pour garde d’enfant » durant le COVID.   

 

Les parentssalariés du secteur privé, pourront alors bénéficier du dispositif de l’activité partielle : 

  • Si l’administration décide de fermer la crèche, l’école ou le collège de l’enfant 
  • Si l’enfant est reconnu par l’assurance maladie comme cas contact 

Attention, plusieurs conditions sont posées pour prétendre à l’activité partielle : 

  • Un seul parent par foyer pourra en bénéficier  
  • Impossibilité pour les deux parents de télétravailler : dans la mesure où l’un des parents est en capaciter de télétravailler, l’activité partielle pour garde d’enfant ne pourra pas être activée.   
  • Justificatif attestant de la fermeture de l’établissement ou de la situation de cas contact de l’enfant 

Par ailleurs, le gouvernement prévoit un effet rétroactif à cette mesure. En effet, le dispositif d’indemnisation à travers l’activité partielle permet de couvrir tous les arrêts à partir du 1er Septembre 2020.  

NB : Jusqu’au 31 octobre le salarié perçoit une indemnité activité partielle correspondante à 70% de sa rémunération brute et il est aussi prévu qu’a compter du 1er novembre, cette indemnité activité partielle correspondra à 60% de sa rémunération brute. 

 

 Voici les élèments concernant la Garde d’enfant COVID-19

Une question particulière ?