LE Q/R DU GOUVERNEMENT EN DATE DU 4 MAI APPORTE DES PRÉCISIONS SUR LA BASCULE DES ARRÊTS DÉROGATOIRES EN ACTIVITÉ PARTIELLE.

Pour rappel, depuis le 1er Mai, l’employeur doit déposer une demande d’activité partielle pour les salariés suivants (qui ne peuvent pas télétravailler) :

  • personne vulnérable
  • personne partageant le même domicile qu’une personne vulnérable
  • parent d’un enfant de moins de 16 ans ou d’une personne en situation d’handicap

Dans le cadre de ces demandes d’activité partielle, l’employeur bénéficie de l’allocation d’activité partielle. Et ce, même si l’entreprise n’est pas impactée par la crise.

En effet, pour ces demandes d’activité partielle, les conditions classiques de ce dispositif (fermeture ou réduction de l’activité) ne sont pas requises.

Il est important de retenir que l’employeur ne peut pas refuser au salarié son placement en activité partielle s’il lui présente :

  • Le certificat reçu par l’assurance maladie pour les personnes qui s’auto-déclarent sur le site ameli
  • Un certificat d’isolement d’un médecin (traitant, de ville ou du travail) pour les personnes vulnérables non éligibles à l’auto-déclaration et les personnes partageant le domicile d’une personne vulnérable
  • Une attention sur l’honneur justifiant de la nécessité de maintien à domicile pour garde d’enfant

Dans ces différentes situations et sous présentation des justificatifs ci-dessus, le placement en activité partielle est de droit pour le salarié.

activité partielle

Bon à savoir : L’employeur n’a pas besoin de consulter le CSE pour ces effectuer ces demandes d’activité partielle.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES A EFFECTUER EN TANT QUE SALARIÉ CONCERNÉ PAR UNE DE CES MESURES ?

Toujours dans l’attente d’un décret, l’Assurance maladie a pris les devants et a publié un guide pratique. Elle distingue différentes situations :

Situation n°1 – Salariés vulnérables ayant obtenu un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr (auto-déclaration)

Pour ces salariés, l’Assurance maladie va automatiquement envoyer un certificat. Le salarié n’a aucune démarche particulière à accomplir pour l’obtenir.

Le salarié doit présenter ce certificat reçu de l’Assurance maladie à son employeur. Il procédera ensuite à la déclaration d’activité partielle avec date d’effet au 1er Mai.

Situation n°2 – Salariés vulnérables placés en arrêt de travail par un médecin

Le salarié vulnérable placé en arrêt de travail par son médecin doit le solliciter afin d’obtenir un certificat d’isolement.

Le salarié doit remettre ce certificat d’isolement à l’employeur afin qu’il puisse le placer en activité partielle.

Situation n°3 – Salariés cohabitant avec une personne vulnérable

Le salarié cohabitant avec une personne vulnérable doit se voir délivrer, au-delà du 30 Avril, un certificat par son médecin.

Le salarié devra remettre ce certificat à l’employeur afin qu’il puisse le placer en activité partielle.

ATTENTION ! Pour le personnel soignant des établissements de santé et médico-sociaux, les arrêts de travail sont établis par la médecine du travail. Ou à défaut, en l’absence de médecin du travail par la médecine de ville.

Le certificat d’isolement ne comporte pas de terme : la date de sortie de l’isolement pour les personnes concernées sera fixée par décret. Jusqu’à cette date, le salarié sera éligible à l’activité partielle.

Dans la situation 2 et 3, le médecin doit fournir à l’assuré un certificat d’isolement comportant les informations suivantes :

  • Lieu et date d’émission du document
  • Identification du médecin
  • Identification de l’assuré (Nom, prénom, date de naissance)
  • Mention « Par la présence, je certifie que M/Mme X doit, compte-tenu des recommandations sanitaires, respecter une consigne d’isolement le conduisant à ne plus pouvoir se rendre sur son lieu de travail. »
  • Signature/cachet

Cette procédure peut être réalisée par voie de téléconsultation auquel cas le médecin adresse le certificat à l’assuré. Ainsi, celui-ci pourra le communiquer à son employeur.

Situation n°4 – Salarié en arrêt de travail pour garde d’enfant

Le salarié en arrêt de travail pour garde d’enfant n’a aucune démarche à effectuer. L’employeur procède à la déclaration d’activité partielle avec date d’effet au 1er Mai.

Bon à savoir : Il est important de prendre contact avec son employeur. Cela permettra d’échanger avec lui sur l’impossibilité de reprendre le travail au-delà du 1er Mai.

 

IMPORTANT : Seuls les salariés du secteur privé relevant du régime général, du régime agricole ou d’un régime spécial de sécurité sociale sont visés par ces modifications. Pour les travailleurs indépendants, travailleurs non-salariés agricoles, artistes auteurs, stagiaires de la formation professionnelle et dirigeants de société relevant du régime général, les modalités d’indemnisation en vigueur avant le 1er Mai demeurent applicables postérieurement au 1er mai.