Précisions
Dans le prolongement de l’ordonnance 2020-389 du 1er avril 2020, les modalités de consultation et des réunions des (institutions représentatives du personnel) IRP viennent d’être précisées par un décret du 10 avril 2020. (Décret n° 2020-419 du 10 avril 2020 relatif aux modalités de consultation des instances représentatives du personnel pendant la période de l’état d’urgence sanitaire).
En vertu de leurs rôles particulièrement déterminants durant cette crise sanitaire, il était plus qu’opportun d’assurer la continuité de l’instance tout en prenant en compte les considérations de distanciation physique.
Pour rappel l’ordonnance prévoyait déjà la possibilité de recourir à la visioconférence ainsi qu’à la conférence téléphonique dès lors que l’employeur en avait informé les membres.
Le recours à la messagerie instantanée avait lui aussi été autorisé sous le respect de certaines conditions. L’employeur devant toujours en informer les membres, le recours à ce dispositif est justifié lorsqu’un accord collectif le prévoit ou en cas d’impossibilité du recours aux deux dispositifs précités.
Qu’apporte le décret du 10 avril 2020 en pratique ? Il vient fixer les conditions des réunions tenues par conférence téléphonique ou par messagerie instantanée.