Le temps de travail de certains salariés est décompté selon le régime d’équivalence (par exemple les routiers).
L’ordonnance prévoit que la durée considérée comme équivalente est prise en compte en lieu et place de la durée légale du travail pour le calcul de l’indemnité d’activité partielle.
L’ordonnance renforce les droits des salariés à temps partiel en instaurant une indemnité d’activité partielle plancher.
Le taux horaire de l’indemnité d’activité partielle des salariés à temps partiel ne peut être inférieur au taux horaire du SMIC.
Attention, il existe des exceptions. En effet, les jeunes (-18 ans) ne sont pas soumis au SMIC. Dans ce cas, l’indemnité d’activité partielle sera égale au taux horaire de la rémunération habituelle qui représente un pourcentage du SMIC.
Avant : Il perçoit une indemnité plafonnée à 70% de sa rémunération brute. Ce qui peut conduire à une indemnité d’activité partielle inférieure au pourcentage du SMIC qui constitue habituellement sa rémunération.
Maintenant : Il va percevoir une indemnité d’activité partielle égale à sa rémunération contractuelle (en principe inférieure au SMIC)
Ces salariés perçoivent une indemnité d’activité partielle égale au pourcentage du SMIC qu’ils perçoivent habituellement. Autrement dit, ils n’ont aucune perte de rémunération.
Avant : Lorsqu’un salarié placé en activité partielle suit une formation, il bénéficie d’une indemnité d’activité partielle majorée. Il ne perçoit pas une indemnité égale à 70% mais à 100% de son salaire brut, (pas de perte de salaire).
Maintenant : Les formations réalisées pendant les heures chômées dans le cadre de l’activité partielle et postérieures au 28 Mars 2020 ne sont plus rémunérées à 100%.
L’ordonnance précise que les salariés placés en activité partielle qui suivent une formation percevront également 70% de leur salaire brut.
Le dispositif d’activité partielle est étendu aux salariés en forfait jour.
L’ordonnance précise que c’est un futur décret qui déterminera les modalités de conversion des jours en nombre d’heures à prendre en compte pour calculer l’indemnité d’activité partielle du salarié.
Le dispositif d’activité partielle est étendu aux salariés non soumis aux dispositions légales et conventionnelles relatives à la durée du travail, (cadre dirigeant, VRP ect.)
L’ordonnance indique également que c’est un futur décret qui fixera les modalités de calcul de l’indemnité d’activité partielle de ces salariés
L’indemnité d’activité partielle de base et l’indemnité d’activité partielle complémentaire en application d’un accord collectif ou d’une décision unilatérale de l’employeur doivent être soumises à la CSG / CRDS au taux global de 6,2%.