Quel est le délai légal de rédaction des PV CSE ?
Le délai de rédaction des PV est encadré par la loi et peut entraîner des sanctions en cas de non-respect.
Délais de rédaction après la réunion du CSE
Une fois la réunion CSE terminée, l’article L.2315-34 du Code du travail précise que la rédaction de son PV doit respecter les délais définis par accord d’entreprise.
À défaut d’accord, sa rédaction et sa diffusion doivent être effectuées dans un délai de 15 jours à partir de la réunion.
Il existe cependant des délais différents en cas de circonstances particulières :
- 1 jour dans le cadre d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire de l’entreprise.
- 3 jours dans le cadre d’une consultation sur un licenciement économique collectif ou un projet de restructuration.
Attention cependant, si une autre réunion CSE doit avoir lieu avant la fin du délai de 15 jours, alors la rédaction du procès-verbal de réunion CSE devra avoir lieu avant la date de celle-ci.
Sanctions en cas de non-respect du délai de rédaction
Si le secrétaire refuse de rédiger le PV ou en retarde volontairement sa rédaction, alors il peut être accusé de délit d’entrave.
Celui-ci pouvant être puni par des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.
De plus, la rédaction du PV étant une prérogative du secrétaire, les autres membres élus du CSE peuvent décider d'entamer une procédure de révocation à son encontre en cas de non-respect du délai trop fréquent et injustifié.
Délai de diffusion des PV CSE
Les PV CSE doivent respecter des délais de diffusion et nécessite de prendre en compte leur importance afin de mettre en place des délais de conservation.
Modalités et outils pour diffuser les PV
À l’issue des délais de rédaction vus précédemment, le PV CSE doit être transmis à l’employeur et aux autres membres du CSE obligatoirement.
Suite à son adoption, le secrétaire du CSE diffuse le PV auprès des salariés. Il peut utiliser pour cela la voie électronique (site internet du CSE, mails…), un tableau d’affichage ou encore en respectant les modalités inscrites dans le règlement intérieur (article L.2315-35 du Code du travail).
Confiez-nous vos PV pour garantir un support fiable et un gain de temps précieux pour votre équipe.
CLIQUEZ ICIDurée de conservation et accessibilité des PV pour les membres
Les PV CSE possèdent une valeur juridique et doivent donc être conservés sans limitation de durée. Ils pourront ainsi être utilisés dans le cadre de procédures ou encore d’expertise.
Concernant l’accès aux PV du CSE, l’employeur et les membres élus doivent y avoir accès. En effet, les PV font partie intégrante des archives du comité et doivent alors pouvoir être consultés par ces différentes personnes.
De plus, le PV étant diffusé aux salariés, il est de fait difficile qu’ils n’aient pas accès à ce type d'archives. Enfin, un inspecteur du travail ou un juge peuvent accéder librement aux archives du CSE en général, et donc aux PV des réunions CSE (articles L.8113-4 à L.8113-6 du Code du travail).
L’archivage des PV du CSE peut se faire de manière informatique ou au format papier. Pour plus de sécurité, il est conseillé de procéder à un archivage à différents endroits, ou d’utiliser un archivage des PV via un espace sécurisé, par exemple les coffres-forts électroniques.
Bonnes pratiques pour respecter les délais de rédaction et diffusion
Le secrétaire CSE peut faire certains choix afin de respecter les délais de rédaction et de diffusion.
Choisir le bon format pour respecter les délais de rédaction et de diffusion des PV
Il existe différents types de format des PV de réunion CSE, ainsi le secrétaire peut faire le choix de rédiger un PV :
- Synthétique qui est une version condensée qui contient l’essentiel des échanges et des décisions.
- In extenso qui reprend la totalité des débats mot à mot.
De fait, en cas de délai serré, le choix du type de PV va se révéler très important.
En effet, le type in extenso, bien que facile à rédiger, reste très chronophage de par sa longueur importante. Alors que le type synthétique fait gagner un temps précieux à son rédacteur. Mais son manque de précision peut se révéler problématique en raison de risques en lien avec la conformité juridique du PV CSE.
Le secrétaire va donc devoir composer avec le temps dont il dispose et les informations qu’il a besoin de retranscrire pour décider du type de PV CSE le plus approprié.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur le mode d’emploi du PV CSE
Faire appel à un prestataire pour son PV de réunion CSE
Une des solutions pour obtenir un PV de réunion complet dans les délais est de choisir de le faire rédiger par un prestataire.
En effet, celui-ci va s’engager, par contrat, à fournir au secrétaire CSE, un PV de réunion dans les délais qui auront été négociés entre les parties. De plus, il est également possible de choisir entre différentes formules qui permettent de choisir entre autres le format du PV.
Chez CELIADE, nous vous offrons en plus une fiche de liaison juridique de votre réunion qui reprend différents points d’alerte ou de vigilance constatés par nos juristes.
Que faire en cas de dépassement des délais légaux ?
Le mieux étant toujours d’anticiper un possible retard, si le secrétaire s'aperçoit qu’il va être extrêmement difficile pour lui de respecter les délais légaux, il peut toujours demander de l’aide aux autres élus afin de l’assister dans certaines de ses tâches ou faire appel à un prestataire de rédaction.
Recevez toute l'actualité juridique !