Quel est le délai légal de rédaction des PV CSE ?

Le délai de rédaction des PV est encadré par la loi et peut entraîner des sanctions en cas de non-respect.

Délais de rédaction après la réunion du CSE

Une fois la réunion CSE terminée, l’article L.2315-34 du Code du travail précise que la rédaction de son PV doit respecter les délais définis par accord d’entreprise.

À défaut d’accord, sa rédaction et sa diffusion doivent être effectuées dans un délai de 15 jours à partir de la réunion.

Il existe cependant des délais différents en cas de circonstances particulières :

  • 1 jour dans le cadre d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire de l’entreprise.
  • 3 jours dans le cadre d’une consultation sur un licenciement économique collectif ou un projet de restructuration.

Attention cependant, si une autre réunion CSE doit avoir lieu avant la fin du délai de 15 jours, alors la rédaction du procès-verbal de réunion CSE devra avoir lieu avant la date de celle-ci.

Sanctions en cas de non-respect du délai de rédaction

 

Si le secrétaire refuse de rédiger le PV ou en retarde volontairement sa rédaction, alors il peut être accusé de délit d’entrave. 

Celui-ci pouvant être puni par des sanctions pénales qui peuvent aller jusqu’à un an d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.

De plus, la rédaction du PV étant une prérogative du secrétaire, les autres membres élus du CSE peuvent décider d'entamer une procédure de révocation à son encontre en cas de non-respect du délai trop fréquent et injustifié.

Téléchargez gratuitement la fiche pratique du secrétaire

Réunions, PV et archives du CSE en 2 pages : calendrier, ordre du jour, procès-verbal, conservation et check-list du secrétaire.

Recevoir la fiche

Diffusion du PV CSE : employeur, élus et salariés

Les PV CSE doivent respecter des délais de diffusion et nécessite de prendre en compte leur importance afin de mettre en place des délais de conservation.

Modalités et outils pour diffuser les PV

À l’issue des délais de rédaction vus précédemment, le PV CSE doit être transmis à l’employeur et aux autres membres du CSE obligatoirement.

Suite à son adoption, le secrétaire du CSE diffuse le PV auprès des salariés. Il peut utiliser pour cela la voie électronique (site internet du CSE, mails…), un tableau d’affichage ou encore en respectant les modalités inscrites dans le règlement intérieur (article L.2315-35 du Code du travail).

Que peut-on diffuser aux salariés ?

Le PV n'est diffusé aux salariés qu'après son adoption par le CSE, en général lors de la réunion suivante. Avant l'affichage ou l'envoi, le secrétaire doit retirer les informations que l'employeur a présentées comme confidentielles : les élus sont tenus à une obligation de discrétion sur ces informations (article L.2315-3 du Code du travail). Les données personnelles des salariés cités (santé, situation individuelle, sanctions) ne doivent pas non plus être rendues publiques.

De nombreux CSE choisissent de diffuser un compte rendu synthétique plutôt que le PV intégral : ce document, plus lisible, reprend les décisions et avis rendus, mais il ne remplace pas le procès-verbal, qui reste la seule trace officielle de la réunion.

Et pour la CSSCT ?

Le Code du travail n'impose pas de procès-verbal pour les réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT). Ses travaux sont présentés au CSE, et c'est le PV de la réunion du CSE qui en garde la trace. L'accord de mise en place de la CSSCT ou le règlement intérieur du CSE peut toutefois prévoir un compte rendu et son délai de rédaction.

Besoin d'aide pour tenir les délais ? Votre PV de réunion livré sous 8 jours ouvrés

Confiez-nous vos PV pour garantir un support fiable et un gain de temps précieux pour votre équipe.

CLIQUEZ ICI

Durée de conservation et accessibilité des PV pour les membres

Les PV CSE possèdent une valeur juridique et doivent donc être conservés sans limitation de durée. Ils pourront ainsi être utilisés dans le cadre de procédures ou encore d’expertise.

Concernant l’accès aux PV du CSE, l’employeur et les membres élus doivent y avoir accès. En effet, les PV font partie intégrante des archives du comité et doivent alors pouvoir être consultés par ces différentes personnes. 

De plus, le PV étant diffusé aux salariés, il est de fait difficile qu’ils n’aient pas accès à ce type d'archives. Enfin, un inspecteur du travail ou un juge peuvent accéder librement aux archives du CSE en général, et donc aux PV des réunions CSE (articles L.8113-4 à L.8113-6 du Code du travail).

Bon à savoir :
L’archivage des PV du CSE peut se faire de manière informatique ou au format papier. Pour plus de sécurité, il est conseillé de procéder à un archivage à différents endroits, ou d’utiliser un archivage des PV via un espace sécurisé, par exemple les coffres-forts électroniques.

Bonnes pratiques pour respecter les délais de rédaction et diffusion

Le secrétaire CSE peut faire certains choix afin de respecter les délais de rédaction et de diffusion.

Choisir le bon format pour respecter les délais de rédaction et de diffusion des PV

Il existe différents types de format des PV de réunion CSE, ainsi le secrétaire peut faire le choix de rédiger un PV :

  • Synthétique qui est une version condensée qui contient l’essentiel des échanges et des décisions.
  • In extenso qui reprend la totalité des débats mot à mot.

De fait, en cas de délai serré, le choix du type de PV va se révéler très important.

En effet, le type in extenso, bien que facile à rédiger, reste très chronophage de par sa longueur importante. Alors que le type synthétique fait gagner un temps précieux à son rédacteur. Mais son manque de précision peut se révéler problématique en raison de risques en lien avec la conformité juridique du PV CSE.

Le secrétaire va donc devoir composer avec le temps dont il dispose et les informations qu’il a besoin de retranscrire pour décider du type de PV CSE le plus approprié.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur le mode d’emploi du PV CSE

Faire appel à un prestataire pour son PV de réunion CSE 

Une des solutions pour obtenir un PV de réunion complet dans les délais est de choisir de le faire rédiger par un prestataire.

En effet, celui-ci va s’engager, par contrat, à fournir au secrétaire CSE, un PV de réunion dans les délais qui auront été négociés entre les parties. De plus, il est également possible de choisir entre différentes formules qui permettent de choisir entre autres le format du PV.

Chez CELIADE, nous vous offrons en plus une fiche de liaison juridique de votre réunion qui reprend différents points d’alerte ou de vigilance constatés par nos juristes.

Que faire en cas de dépassement des délais légaux ?

Le mieux étant toujours d’anticiper un possible retard, si le secrétaire s'aperçoit qu’il va être extrêmement difficile pour lui de respecter les délais légaux, il peut toujours demander de l’aide aux autres élus afin de l’assister dans certaines de ses tâches ou faire appel à un prestataire de rédaction. 

Recevez toute l'actualité juridique !

Partager

Nos actualités

28 oct. 2026

Le droit d’alerte du CSE en cas d’atteinte aux droits des personnes : conditions, procédure et bonnes pratiques

Harcèlement, discrimination, surveillance excessive : en tant qu'élu du CSE, vous disposez d'un levier trop souvent sous-utilisé face à ces situations, le droit d'alerte de l'article L. 2312-59 du Code du travail. Vous pouvez le déclencher seul, sans délibération préalable du comité, dès qu'une atteinte aux droits des personnes, à la santé mentale ou aux libertés individuelles est constatée. On vous explique les conditions, la procédure et les bonnes pratiques pour l'exercer efficacement.

21 oct. 2026

Don de jours de repos : qui peut en bénéficier et quelles sont les règles à connaître ?

Le don de jours de repos permet à un salarié de céder volontairement une partie de ses jours de repos à un collègue confronté à une situation personnelle difficile ou, dans certains cas, à un organisme d'intérêt général. Depuis sa création en 2014, le dispositif a été progressivement élargi à de nouveaux bénéficiaires. Conditions de mise en œuvre, jours pouvant être donnés, rôle de l'employeur et droits du salarié bénéficiaire : voici les principales règles à connaître.

19 oct. 2026

Formation SSCT et CSSCT : quelles différences ?

SSCT et CSSCT sont deux abréviations que les élus du CSE rencontrent régulièrement. Mais bien que proches, ils ne désignent pas la même chose. Cette similarité peut d’ailleurs amener à se demander s’il faut suivre une formation SSCT ou CSSCT.

 

Dans les faits, ces deux formations ne se remplacent pas l’une l’autre. La formation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) est la formation obligatoire prévue pour les membres du CSE. Alors que la formation CSSCT vient, elle, la compléter lorsque les élus exercent en plus une mission au sein d’une commission de santé, sécurité et conditions de travail.

 

14 oct. 2026

Congés supplémentaires de fractionnement

1 ou 2 jours ouvrables supplémentaires selon les cas, renonciation individuelle et expresse obligatoire, clause de renonciation anticipée dans le contrat de travail invalide, note de service insuffisante... Les règles encadrant les congés de fractionnement sont bien plus strictes que beaucoup d'employeurs ne le pensent. En tant qu'élu CSE, vérifier que les renonciations recueillies dans votre entreprise sont réellement valables — et alerter quand elles ne le sont pas — fait pleinement partie de votre mission de protection des droits des salariés.

Formations CSE
12 oct. 2026

Renouvellement de mandat : pourquoi refaire la formation SSCT ?

Vous êtes réélu au CSE et connaissez donc déjà le fonctionnement du comité. Alors faut-il suivre à nouveau la formation santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) ?

La réponse est oui. En effet, le renouvellement du mandat s'accompagne d'une nouvelle formation SSCT obligatoire, même lorsque l'élu possède plusieurs années d'expérience. Heureusement, cette obligation ne sert pas à simplement répéter les connaissances acquises lors du premier mandat. Elle va permettre de consolider ses compétences, d'actualiser ses pratiques et d'approfondir certains sujets essentiels.

Durée, contenu, financement : nous vous donnons toutes les informations sur la formation SSCT lors d'un renouvellement de mandat.

NOS FORMATIONS VOUS INTÉRESSENT ?

Nous sommes là pour vous aider à développer vos compétences et à atteindre vos objectifs professionnels. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos programmes de formation et découvrir comment nous pouvons vous accompagner.

Contactez-nous !

NOS FORMATIONS À LA UNE

Formation économique CSE

Formation économique CSE

CSE
Inter
Intra

Le stage de 5 jours des élus titulaires du CSE

  • 35 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.47
Formation Secrétaire CSE

Formation Secrétaire CSE

CSE
Inter
Intra

Découvrir le rôle du secrétaire

  • 7 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.70
Formation Trésorier CSE

Formation Trésorier CSE

CSE
Inter
Intra

Bien mener son rôle de Trésorier du CSE

  • 7 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.50
Formation SSCT - 50 salariés - 1er mandat

Formation SSCT - 50 salariés - 1er mandat

SSCT
Inter
Intra

Formation obligatoire SSCT pour les moins de 50 salariés

  • 35 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.70

EN APPRENDRE PLUSsur l'ensemble de nos formations

Comment se déroule une formation CSE avec CELIADE ?
A qui s'adressent nos formations économique ?
Qui finance la formation SSCT ?
Combien de temps dure la formation SSCT ?

Rechercher

Formation économique CSEFormation Secrétaire CSEFormation Trésorier CSEFormation SSCT + 50 salariés - 1er mandatFormation SSCT - 50 salariés - 1er mandatL'élaboration du règlement intérieur du CSE