Il n’est pas possible légalement de faire fusionner deux CSE existants, appartenant à deux entreprises juridiquement autonomes, en maintenant dans leur mandat les membres élus des deux entreprises.

En revanche, la fusion-absorption entre deux sociétés juridiquement distinctes peut entrainer des conséquences sur l’organisation de leur CSE (1). De même, il est possible de reconnaitre uneUnité Economique et Sociale (UES) entre plusieurs sociétés juridiquement distinctes, laquelle va alors constituer le cadre commun de la représentation élue (un CSE unique) des entreprises qui la composent (2).

 

1. Dans l’hypothèse d’une fusion-absorption entre deux sociétés autonomes

En cas de modification dans la situation juridique de l'entreprise, le mandat des élus du CSE subsiste lorsque cette entreprise conserve son autonomie juridique (art. L. 2314-35 CT). Cette règle signifie en fait que le CSE va continuer à exister si les conditions d'application de l'article L. 1224-1 du code du travail sont remplies, à savoir le transfert d'une entité économique autonome, conservant son identité et dont l'activité est poursuivie ou reprise. Sur le plan juridique, les juges considèrent qu'il importe peu que l'entreprise ait perdu son autonomie juridique si elle conserve en fait son autonomie, c’est-à-dire des moyens spécifiques et une autonomie de gestion (Cass. Soc. 10 oct. 2000).

  • L'entreprise absorbée devient un établissement distinct : le CSE devient CSE d'établissement Si l'entreprise ayant fait l'objet de la modification devient un établissement distinct de l'entreprise d'accueil, le CSE devient CSE d'établissement. Les mandats des élus doivent alors se poursuivre normalement au niveau de l’établissement. Pour tenir compte de la date habituelle des élections dans l'entreprise d'accueil, la durée du mandat des membres élus peut être réduite ou prorogée par voie d'accord entre le nouvel employeur et les organisations syndicales représentatives existant dans les établissements absorbés, ou à défaut, les membres du CSE concernés (art. L. 2314-35 CT). 
  • L’entreprise absorbée perd son autonomie : le CSE disparaît Si l'entreprise perd son autonomie à l'occasion de la fusion, le CSE est supprimé et les mandats cessent immédiatement. Ils pourront alors se présenter à nouveau aux élections à l’issu des mandats de la société absorbante.

2. Dans l’hypothèse de la reconnaissance d’une UES entre sociétés autonomes

Une Unité Économique et Sociale (UES) est un ensemble composé de plusieurs entreprises juridiquement distinctes qui ont entre elles des liens si étroits qu'on considère qu'il n'y a qu'une seule entreprise pour l'application de la loisur la représentation du personnel. Ainsi, lorsqu'une UES regroupe au moins 11 salariés, la mise en place d'un CSE commun est obligatoire (art. L. 2313-8 CT).

Une UES peut être reconnue entre plusieurs entreprises juridiquement distinctes par accord passé entre les partenaires sociaux des différentes sociétés concernées. Si les employeurs et syndicats ne parviennent pas à un accord, il est possible de demander en justice la reconnaissance de l'UES. Le juge compétent est le tribunal judiciaire. Cela étant, la reconnaissance d’une UES nécessitera d’organiser de nouvelles élections professionnelles afin de désigner les membres CSE du périmètre de l’UES (un CSE commun à plusieurs sociétés). Il n’est pas possible de conserver vos mandats actuels une fois l’UES reconnue.

BESOIN D'aide

Notre service juridique et notre réseau d'avocats partenaires peuvent vous aider.

PRENDRE CONTACT
Partager

Nos actualités

rupture conventionnelle
21 juin 2024

Rupture conventionnelle : tout comprendre

Lorsqu’un salarié souhaite quitter son entreprise sans démissionner, il lui est possible de solliciter une rupture conventionnelle. Ainsi, ce ne sont pas moins de 129 100 ruptures conventionnelles qui ont été validées en France métropolitaine au 4e trimestre 2023 (source Dares).

 

Quelle est la procédure à suivre pour une rupture conventionnelle ?

Cette procédure est-elle la même lorsqu’il s’agit d’un salarié protégé ?

 

18 juin 2024

Formation SSCT pour les moins de 50 Salariés

La santé, la sécurité et les conditions de travail sont des préoccupations essentielles pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, bien que la mise en place d'une Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT) ne soit pas obligatoire, il est crucial de veiller à ce que ces aspects soient bien pris en compte. C'est ici qu'intervient l'organisme de formation CELIADE, spécialisé dans la formation SSCT (Santé, Sécurité et Conditions de Travail) pour les petites entreprises

12 juin 2024

Partir en vacances pendant un arrêt maladie ?

Un salarié en arrêt maladie dispose de droits et de devoirs. Parmi ceux-ci figurent certaines sorties autorisées.

 

Est-ce qu’un salarié peut partir en vacances pendant son arrêt de travail pour maladie ?

 

Peut-il partir à l’étranger ?

 

Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations à connaître.

06 juin 2024

La RSE pour les CSE: explications et conseils

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) concerne le monde du travail et le CSE. A qui s'adresse la RSE ? Quels bénéfices pour l'entreprise ?

 

Rédaction PV de réunion CSE
30 mai 2024

Le PV de réunion CSE : mode d'emploi

Après chaque réunion CSE, un PV doit être rédigé afin de retranscrire les échanges qui ont eu lieu.

 

Dans cet article, nous répondons à toutes ces questions et vous offrons des conseils pratiques pour réaliser des PV de réunion CSE de qualité.

 

NOS FORMATIONS VOUS INTÉRESSENT ?

Nous sommes là pour vous aider à développer vos compétences et à atteindre vos objectifs professionnels. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos programmes de formation et découvrir comment nous pouvons vous accompagner.

Contactez-nous !

NOS FORMATIONS À LA UNE

Formation Secrétaire CSE

Formation Secrétaire CSE

CSE
Inter
Intra

Découvrir le rôle du secrétaire

  • 7 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.70
La RSE pour le CSE

La RSE pour le CSE

CSE
Inter
Intra
Sur mesure

Découvrez comment le CSE peut jouer un rôle clé dans la mise en œuvre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et contribuer à un développement durable et éthique au sein de votre organisation

  • 7 heures
  • A distance
  • Satisfaction 9.10
Formation SSCT + 50 salariés - 1er mandat

Formation SSCT + 50 salariés - 1er mandat

SSCT
Inter
Intra

Formation obligatoire SSCT pour les plus de 50 salariés

  • 35 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.50
Référent harcèlement sexuel

Référent harcèlement sexuel

SSCT
Inter
Intra

Comprendre le rôle essentiel du référent harcèlement sexuel

  • 7 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.50

EN APPRENDRE PLUSsur l'ensemble de nos formations

Comment se déroule une formation CSE avec CELIADE ?
A qui s'adressent nos formations économique ?
Qui finance la formation SSCT ?
Combien de temps dure la formation SSCT ?

Rechercher

Formation Secrétaire CSEFormation SSCT + 50 salariés - 1er mandatRéférent harcèlement sexuelLa RSE pour le CSEFormation Trésorier CSEFormation bases droit du travail