CSSCT

Découvrez la signification de la CSSCT, son application et son utilité. Maîtriser ses rubriques, les consultations pour mener efficacement son rôle d’élu. 

#CSE

Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail

CSSCT

Définition de la CSSCT

La CSSCT est une commission spécifique mise en place au sein du CSE et qui traite entre autres des sujets veillant à la protection de la santé des salariés de l'entreprise, contribuer et prévenir la sécurité au travail et enfin participer à l'amélioration des conditions de travail.

Cette commission a notamment pour mission d'analyser les risques professionnels, de réaliser des enquêtes en cas d'accident du travail ou maladie professionnelle, d'analyser et mettre à jour le DUERP, de faire de la prévention sur le harcèlement moral et sexuel en entreprise, mais également d'examiner les conditions de travail des salariés etc.

Les membres de la CSSCT sont l'employeur et au minimum 3 représentants du personnel, également membres du CSE.

Par ailleurs, au moins 1 représentant doit appartenir au 2nd collège ou si nécessaire au 3e collège.

La Commission SSCT doit obligatoirement être mise en place dans les entreprises de plus de 300 salariés ou encore des entreprises à risques particuliers (par exemple les entreprises du nucléaire, produisant des substances dangereuses etc.).

Toutefois, même dans une entreprise de moins de 300 salariés il est possible d'en créer une.

L'inspecteur du travail peut par exemple imposer la création d'une CSSCT, notamment en raison de la nature des activités, de l'agencement ou de l'équipement des locaux.

D'autre part, il peut l'imposer dans un établissement de moins de 50 salariés appartenant à une entreprise de plus de 50.

Le Code du travail ne détermine pas de périodicité de réunion CSSCT.

La périodicité doit ainsi être conclue par accord entre l'employeur et les élus ou par accord d'entreprise.

A défaut d'accord, la logique de mise en place d'une réunion CSSCT semble être d'une par trimestre, soit 4 réunions par an.

shape_3.png

Les moyens de la CSSCT

Les moyens et missions de la commission SSCT doivent être définies par accord.

Concernant les moyens, il est important de définir le nombre le crédit d'heures de délégation, le nombre de réunions annuelles, les modalités et conditions de formation des élus, les moyens d'exécutions de leurs missions etc.

Quant aux missions, elles peuvent être présentées de façon plus ou moins sommaire dans l'accord. En effet, la CSSCT peut se voir confier la totalité ou seulement une partie des missions SSCT, à l'exception des expertises qui doivent être réalisées par le CSE. Elle peut toutefois faire des propositions d'expertise au CSE et préparer les consultations en matière d'hygiène et sécurité.

CSSCT

Pour aller plus loin

Jurisprudence

Votre formation SSCT

5 journées de formation sur mesure pour maîtriser les sujets liés à la SSCT
PV de réunion CSE

Article CELIADE

Les conséquences sur l’environnement de l’activité des entreprises passeront bientôt par la consultation obligatoire du CSE
FORMATION-1

Article CELIADE

Consultation : les pouvoirs du CSE renforcés