RSE

Découvrez la signification de la RSE, son application et son utilité. Maîtriser ses rubriques, les consultations pour mener efficacement votre rôle d’élu. 

#CSE

RSE

RSE

Définition de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne l'engagement des entreprises à prendre en compte les enjeux économiques, environnementaux et sociaux dans l'environnement dans lequel elles agissent et avec les parties prenantes avec lesquelles elles interagissent.

En outre, la RSE est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable puisqu'elles cherchent à avoir un impact positif sur la société.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, forme juridique ou secteur d'activité, peut mettre en place des actions intégrant cette démarche.

Depuis la loi Pacte, toutes les entreprise doivent prendre en considération les enjeux environnementaux et sociaux dans la gestion de leurs activités

Différents enjeux sont associés à la RSE, notamment : 

  • Les enjeux économiques : une entreprise RSE peut se fournir auprès d'organismes locaux afin de favoriser l'économie de sa région par exemple
  • Les enjeux sociaux : cela rassemble les problématiques liées à la santé, l'éducation, le bien-être etc.
  • Les enjeux environnementaux : la volonté de l'entreprise à réduire ses émission de gaz à effet de serre, le recours aux énergies renouvelables ou encore le recyclage.

Une entreprise étant dans cette démarche assure de meilleures conditions de travail pour ses salariés. Mais également de meilleures relations avec ses fournisseurs, favorisant ainsi le dialogue social avec les différentes parties prenantes.

La RSE permet également d'identifier et de réduire les risques liés aux aspects sociaux, environnementaux et économiques. Assurant ainsi davantage d'efficacité opérationnelle à l'entreprise. 

shape_3.png

Les aspects de la RSE

La RSE consiste à prendre des initiatives respectueuses de l'environnement et du développement durable, mais aussi des parties prenantes de l'entreprise (clients, salariés, fournisseurs...).

 

Les entreprises peuvent alors se baser sur sept aspects (inscrits à la norme ISO 26000) pour s'inscrire dans une démarche RSE :

 

  • La gouvernance de l’organisation.
  • Les droits de l’Homme.
  • Les relations et conditions de travail.
  • L’environnement.
  • La loyauté des pratiques.
  • Les questions relatives aux consommateurs.
  • Les communautés et le développement local.

 

En résumé, la RSE peut générer des avantages tangibles et intangibles aux entreprises, améliorant ainsi leur pérennité tout en contribuant positivement à la société et à l'environnement.

RSE

Pour aller plus loin

Jurisprudence

Votre formation BDESE

1 journée de formation sur mesure pour maîtriser la BDESE de votre entreprise
PV de réunion CSE

Article CELIADE

Les conséquences sur l’environnement de l’activité des entreprises passeront bientôt par la consultation obligatoire du CSE
FORMATION-1

Article CELIADE

Consultation : les pouvoirs du CSE renforcés