Ayants-droits des ASCAvantages en natureAbsence non rémunéréeCommission des marchésAccident de travailCNILCommission économique CSEAssistance et aide juridique CSECommission formationAccord collectif d'entepriseCommission information et aide au logementAménagement du temps de travailCommunication du CSEAnnualisation des heures de délégationComposition du CSEAnnualisation du temps de travailArbre de NoëlCompte rendu de réunion CSEArrêt maladieCongés payésAttributions du CSEContrat de travailAvantages aux salariésConvention collective nationale (CCN)Cour de cassationAnnulation du contratCPFBDESEDélégation de pouvoirBilletterie CSEDélégué syndicalBudget de fonctionnementDélit d'entrave CSEBudget ASC (Activités Socio-CulturellesDémissionPV de carenceDiscrimination au travailCartes et chèques cadeauxDroit de grèveCFE-CGCDroit de retraitCFDTDroit d'alerteCGTDroit d'expressionClauses du contrat de travailDroit syndicalCollèges électorauxDualité des budgets CSECSE (Comité Social et Economique)Le DUERPCSE CENTRALDélégation unique du personnelCSE d'établissementEgalité de traitementCSSCTEgalité professionnelle homme/femmeCSSCTElections CSECoaching CSEElections partielles du CSEComité de groupeEnregistrement des réunions CSEEntretien annuelEntretien professionnelExpertise CSEForce ouvrièreFormation économique CSEFormation économique, sociale, environnementale et syndicaleFormation SSCTForfait jourGPECHarcèlement moralHarcèlement sexuelHeures complémentairesHeures de délégationHeures supplémentairesInaptitude au travailIndemnités de licenciementInformation-consultationInspection du travailInstance représentative du personnelIntéressementJurisprudenceLiberté de déplacement du CSELicenciementLicenciement économiqueListe électoraleLogiciel de gestion CSEMaladies professionnellesMandat syndicalMédaille du travailMédecine du travailMembre du CSEMi-temps thérapeutiqueModification du contrat de travailModulation du temps de travailLes moyens du CSENégociation Annuelle Obligatoire (NAO)OPCO (opérateur de compétences)Ordonnances MacronOrdre du jour réunion CSEOrganisation syndicaleObligations comptables du CSEPanneau d'affichage CSEPAPRIPACTParticipation aux bénéficesPériode d'essaiPermanence CSEPSEPlateforme d'avantages salariésPréavisPremière réunion CSEPrésident CSEPrime Partage de la ValeurProcédure d'information-consultationProtocole d'accord préélectoralPV de carencePV de réunion CSEQualité de vie au travailQuorum CSERéférent Harcèlement SexuelRèglement intérieur du CSEReprésentants de proximitéReprésentant syndicalRéunion extraordinaire CSERéunion ordinaire du CSERGPDRisques professionnelsRisques psycho-sociauxRSERupture conventionnelleSecrétaire CSESection syndicaleSéminaire CSESubvention des activités sociales et culturellesTickets et cartes restaurantTitulaire CSETransfert de budget CSETrésorier CSEUESUNSAURSSAFURSSAF et CSE : Contrôle des comptesUsages d'entrepriseVote électronique CSEVote par correspondanceVote physiqueVoyages CSE

Qualité de vie au travail

Définition de la qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail ou QVT, se réfère à l'ensemble des conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail.

Selon l'accord national interprofessionnel du 19 juin 2013, la qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment

Une démarche QVT contribue donc à la satisfaction des salariés, une réduction du stress, une motivation et productivité plus importante ou encore à l'amélioration de la santé mentale et physique.

  • Les facteurs de la QVT

    3 facteurs peuvent contribuer à la qualité de vie au travail, notamment :

    • Les conditions de travail et d'emploi : environnement, égalité professionnel, formation...
    • La capacité à s'exprimer et agir : soutien managérial et collectif, travail d'équipe...
    • Le contenu du travail : rythme de travail, autonomie, valeur du travail...
  • Les dimensions de la QVT

    La QVT peut être définit par les 6 dimensions ci-dessous :

    • Le management participatif : temps d'échange, clarté des rôles...
    • Les relations au travail : réunions internes, lieux de pause...
    • Les compétences et le parcours : formation, gestion des compétences...
    • L'égalité professionnelle : prise en compte du handicap, égalité hommes/femmes...
    • La santé et les conditions de travail : diffusion du DUERP, prise en compte des RPS et TMS...
    • Le contenu et l'organisation du travail : autonomie, répartition de la charge de travail...
  • Mise en place de la QVT

    La mise en place d'une démarche QVT peut être faite via un comité de groupe QVT pour que ses membres puissent entendre et prendre en compte les points de vue de chaque partie de l'entreprise.

    La mise en place se fait en 4 étapes :

    • La conception du cadrage stratégique de la QVT
    • L'identification des objectifs par la réalisation d'un diagnosticc. Ou en est l'entreprise en matière de QVT ? Quelles sont les attentes des salariés et de la direction ? Quels sont les axes de progression ?
    • L'expérimentation des pistes de progrès par la mise en pratique des mesures
    • Pérenniser la démarche

     

Démarche QVT : son utilité

L'objectif de la QVT est de concilier l'amélioration des conditions de travail des salariés et la performance globale de l'entreprise.

L'idée est donc d'optimiser les conditions de travail des salariés pour qu'ils soient plus productifs et heureux.

Cela peut ainsi réduire le stress et RPS en contribuant à l'instauration d'un environnement de travail plus sain.

La démarche QVT contribue également à l'amélioration de la santé morale et physique mais également de la satisfaction des salariés au travail.

En toute logique, cette démarche QVT permet ainsi de réduire le taux d'absentéisme au sein de l'entreprise. Des salariés heureux au travail et en bonne santé ont, dès lors, moins de raison d'être absents. D'autre part, cela peut aussi se traduire par une augmentation de la productivité des salariés et donc de la performance globale de l'entreprise.

Par conséquent, cela améliore la fidélité des salariés et réduit donc le turnover, réduisant ainsi les coûts liés au recrutement et à la formation pour l'entreprise.

Pour résumé, la démarche QVT est un investissement stratégique à long terme qui contribue alors à créer un environnement de travail propice à la productivité et au bien-être des salariés, tout en renforçant le climat social interne et la position de l'entreprise sur le marché (meilleure attractivité aux yeux des talents potentiels).

NOS FORMATIONS VOUS INTÉRESSENT ?

Besoin d'un conseil ? Vous avez une question sur nos formations ou nos services ?

CONTACTEZ-NOUS

NOS FORMATIONS À LA UNE

Formation Secrétaire CSE

CSE
Inter
Intra

Découvrir le rôle du secrétaire

  • 7 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.70

Formation SSCT + 50 salariés - 1er mandat

SSCT
Inter
Intra

Formation obligatoire SSCT pour les plus de 50 salariés

  • 35 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.50

Référent harcèlement sexuel

SSCT
Inter
Intra

Comprendre le rôle essentiel du référent harcèlement sexuel

  • 7 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.50

Formation Trésorier CSE

CSE
Inter
Intra

Bien mener son rôle de Trésorier du CSE

  • 7 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.50

Formation bases droit du travail

CSE
Inter
Intra

Acquérir les bases du droit du travail

  • 14 heures
  • A distance / Présentiel
  • Satisfaction 9.20

EN APPRENDRE PLUSsur l'ensemble de nos formations

Comment se déroule une formation CSE avec CELIADE ?
A qui s'adressent nos formations économique ?
Qui finance la formation SSCT ?
Combien de temps dure la formation SSCT ?

Rechercher

Formation Secrétaire CSEFormation SSCT + 50 salariés - 1er mandatRéférent harcèlement sexuelFormation Trésorier CSEFormation bases droit du travailFormation RPS (risques psycho-sociaux)