Télétravail

Découvrez la signification du télétravail, son application et son utilité pour mener efficacement son rôle d’élu. 

#CSE

Télétravail

Commission économique CSE

Définition du télétravail

Le télétravail est une pratique qui consiste, pour les salariés, à travailler à distance. La plupart du temps depuis leur domicile, en utilisant les technologies de l'information et de la communication nécessaires pour travailler à distance.

Cela permet aux salariés de travailler de façon plus flexible. Cela peut-être pratiqué de manière permanente ou temporaire en fonction de ce qui a été convenu avec l'employeur.

Il peut être mis en place par le biais d'un accord collectif ou d'une charte élaborée directement par l'employeur.

Le salarié et l'employeur peuvent également convenir d'un accord pour du télétravail si aucun accord ou charte n'existe.

Cette pratique professionnelle présente plusieurs avantages :

  • Fléxibilité : horaires plus flexibles
  • Economies de temps et d'argent : pas de déplacement domicile-travail (et réduction par conséquent de l'emprunte carbone)
  • Amélioration de la satisfaction des salariés
  • Meilleure productivité des salariés

Oui. 

L'employeur doit consulter le CSE pour la mise en place du télétravail dans les entreprises de plus de 50 salariés.

shape_3.png

L'employeur peut-il refuser le télétravail ?

Si cette pratique est mise en place par accord collectif ou charte, l'employeur ne peut refuser d'accord du télétravail à un salarié occupant un poste permettant d'en bénéficier. Ou alors, il doit en expliquer les motifs.

 

Par ailleurs, en cas de circonstances exceptionnelles ou cas de force majeure l'employeur peut l'imposer aux salariés sans leur accord.

 

En revanche, en l'absence d'accord collectif ou de charte, l'employeur n'a pas l'obligation d'expliquer les motifs de son refus auprès des salariés.