Formation économique, sociale, environnementale et syndicale

Découvrez la signification de la formation économique, sociale, environnementale et syndicale et son utilité pour mener efficacement votre rôle d’élu. 

#CSE

Formation économique, sociale, environnementale et syndicale

Congés de formation économique, sociale, environnementale et syndicale

Définition de la formation économique, sociale, environnementale et syndicale

Le congé de formation économique, sociale, environnementale et syndicale, ou CFESES est une formation, prévue par l'article L451-1 du Code du travail qui permet d'acquérir des compétences dans le but d'exercer des responsabilités syndicales.

Cette formation est ouverte à l'ensemble des salariés d'un entreprise, qu'ils adhèrent ou non à un syndicat. Aucune condition d'ancienneté n'est nécessaire.

Les salariés ont la possibilité de prendre jusqu'à 12 jours de congés par an.

Néanmoins, la durée de chaque congé ne peut être inférieure à une demi-journée et ne peut avoir lieu pendant les congés payés du salarié.

Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à l'employeur, si possible par lettre avec accusé de réception, au minimum 30 jours avant le début de la formation.

Le salarié doit inscrire la date et durée de l'absence ainsi que le nom de l'organisme de formation.

L'employeur ne peut refuser la demande de formation, sauf s'il estime que l'absence du salarié peut avoir des conséquences à la bonne marche de l'entreprise.

Il doit alors recueillir l'avis du CSE pour refuser la demande.

Sinon, le refus peut être contesté au conseil des prud'hommes.

shape_3.png

Le CFESES : ce qu'il faut savoir

Lors du CFESES, le salarié bénéficie d'un maintien total de sa rémunération par l'employeur et ce depuis le 1er janvier 2018 (ordonnance du 22 septembre 2017)

Concernant le contrat de travail du salarié, celui-ci est suspendu durant son congé de formation. Néanmoins, cette période est considérée comme durée de travail effectif pour le calcule des congés payés et droits aux prestations sociales et familiales et tout autre droits résultant du contrat de travail du salarié.

Une fois la formation terminée, l'organisme doit remettre une attestation au salarié de suivi effectif de la session. Le salarié devra ensuite la remettre à son employeur.

Congés de formation économique, sociale, environnementale et syndicale

Pour aller plus loin

Jurisprudence

Votre formation BDESE

1 journée de formation sur mesure pour maîtriser la BDESE de votre entreprise
PV de réunion CSE

Article CELIADE

Les conséquences sur l’environnement de l’activité des entreprises passeront bientôt par la consultation obligatoire du CSE
FORMATION-1

Article CELIADE

Consultation : les pouvoirs du CSE renforcés