Annualisation des heures de délégation

Découvrez la signification de l’annualisation des heures de délégation et son utilité pour mener efficacement votre rôle d’élu. 

#CSE

Annualisation des heures de délégation

Annualisation des heures de délégation

Définition de l'annualisation des heures de délégation

L'annualisation des heures de délégation permet aux membres du CSE de reporter leurs heures de délégation, si elles n'ont pas été utilisées, sur le ou les mois suivants.

Pour rappel, les heures de délégation sont du temps utilisé par les représentants du personnel pour exercer les missions relatives à leurs fonctions de membres du CSE.

Le report des heures de délégation ne doit pas dépasser une fois et demie le crédit d'heures de délégation par mois.

Si le ou les membres du CSE souhaite annualiser leurs heures de délégation, ils doivent prévenir l'employeur au plus tard huit jours avant la date prévue de leur utilisation. L'information auprès de l'employeur doit être faite par écrit, en précisant l'identité des membres du CSE.

Deux modes existent pour calculer l'annualisation du crédit d'heures :

  • Annualisation sur une période de 12 mois calendaires. Cela peut correspondre à une année civile, une date d'anniversaire CSE etc.
  • Annualisation sur 12 mois glissants Cela implique des périodes de validité différentes pour chaque reliquat d'heures. Sa gestion est plus compliquée.
shape_3.png

Annualisation des heures de délégation : les avantages

L'annualisation des heures de délégation permet aux membres du CSE de s'adapter aux besoins spécifiques du CSE et de l'entreprise. En effet, cela permet de s'adapter en fonction des variations d'activité au cours de l'année de l'entreprise.

 

Par ailleurs, cette flexibilité permet au CSE de gérer leurs heures de manière plus souple. Les membres peuvent ainsi concentrer davantage d'heures sur des périodes chargées en activités CSE (à Noël par exemple), tout en en utilisant moins lors de périodes plus calmes.

 

En outre, l'annualisation des heures vise à concilier les impératifs liés à l'activité du CSE et aux missions de ses membres ainsi que les activités de l'entreprise et leurs fluctuations. Toutefois, cela nécessite une certaine communication entre l'employeur et les membres du CSE pour que cela soit mis en place de manière efficace.

Pour aller plus loin

Jurisprudence

Votre formation BDESE

1 journée de formation sur mesure pour maîtriser la BDESE de votre entreprise
PV de réunion CSE

Article CELIADE

Les conséquences sur l’environnement de l’activité des entreprises passeront bientôt par la consultation obligatoire du CSE
FORMATION-1

Article CELIADE

Consultation : les pouvoirs du CSE renforcés